Yves – Marie Yvin

Je suis un « Baby Peintre », un pur autodidacte, j’ai cinquante-huit ans, j’ai découvert sur le tard, il y a 3 ans, sur un coup de tête, les joies de la peinture. La peinture est  devenue mon 3ème poumon.. Je n’ai pas de biographie conventionnelle, ni d’historique pictural classique, uniformisé, identifié à proposer…

J’ai par contre trois années de peinture passionnées… J’en ignore encore l’origine : je n’ai jamais peins, ni dessiné de ma vie. Je n’ai jamais exprimé la moindre motivation à devenir peintre. Un beau jour, cette nouvelle passion est sortie de nulle part, comme par enchantement, du chapeau d’un magicien.

J’en attribue l’origine à mes séances d’auto-hypnose… Je ne suis pas le peintre qui exécute, finit ses toiles. Je ne respecte ni les proportions, ni les perspectives, je n’installe aucune ombre sur mes toiles (je n’aime pas, je trouve cela sale). Je n’ai pas vraiment de méthode… Je suis par contre celui qui peint à l’instinct, qui peins par passion, qui pose ses émotions et ses couleurs sur un châssis toilé pour les travailler au couteau, au rouleau mousse, puis au pinceau …

J’ai le trait vif, rapide, sans aucune hésitation aucune. Mes plus belles toiles naissent, en fin de séance d’un trop plein de peinture sur la palette, à ne pas gaspiller…Une toile vierge ou celle que je recycle et je travaille alors, couleurs et pigments, comme du torchis, pour donner naissance à une figurine de mon esprit. C’est comme cela que je conçois encore aujourd’hui mon travail de peintre.

J’ai intégré, en septembre 2019 ,un Atelier des Beaux Arts de la ville de Paris (Les ABA). J’intègre alors le cours d’ Alberto Cont. La rencontre avec Alberto est des plus percutante. Il m’installe alors sur un vrai boulevard, celui de la création artistique, l’expression de soi par le travail et langage des couleurs.

En trois ans de peinture, je n’ai pas encore trouvé mon territoire de prédilection, mais j’ai trouvé mon style, à mi chemin entre l’art abstrait et le figuratif. Je suis un peintre libre, qui peint ce qu’il veut, quand il a décidé de la faire . J’ai cependant appris à thématisé mes créations. Aujourd’hui je travaille sur une trilogie d’exposition : THE GIRL (elle a vu le jour au District 11, via Panam_Art : un vrai succès),SOPRANO et SPARTIATE…

Sans aucune hésitation de ma part, je peux affirmer que je suis un peintre en devenir. L’aventure n’est pas prête de s’arrêter ! En effet, j’ai une production hebdomadaire, voire quotidienne. J’envisage de percer et de me réaliser sur des projets ambitieux. 

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close