Sous le pseudonyme We Are Vertikal se cache une collaboration entre deux artistes aux pratiques complémentaires : Elisa Roy et Sébastien Pineau.
C’est l’amour commun pour l’urbex, l’exploration de lieux abandonnés, qui est à la base de notre démarche créative.
Pour la réalisation de notre série de photomontages nous avons fait plusieurs heures de recherches et préparé notre voyage, un parcours de plus de 2000 kms entre la Roumanie et la Bulgarie autours de lieux aux histoires caractéristiques. Le nom des œuvres de cette série reprend la localisation ou le nom du lieu :
Buzludzha est un ancien centre des congrès du parti communiste bulgare, L’Evangelia, un bateau de marchandises échoué au bord de la mer noire, Avrig, une église à l’architecture atypique et Constanta un casino de style art déco qui était un haut lieux de l’aristocratie roumaine. Elisa capture avec son appareil photographique argentique les contours et les ombres de ces bâtiments.
Toutes nos photographies sont faite en argentique et en noir et blanc. Le rendu de cette technique est unique, le grain et les nuances permettent de restituer le côté fantomatique et l’âme du lieu que nous percevons lors de nos explorations. Au retour de notre périple, après le développement des photographies, Sébastien décompose et compose les photomontages pour transformer ces carcasses en parures précieuses.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art