Virginie est une peintre autodidacte et intuitive qui s’exprime par le dessin et la peinture depuis son enfance.
Elle a commencé à peindre à l’huile sur papier kraft et collages sur toile, mais s’exprime maintenant essentiellement avec le fusain et la peinture acrylique.
Ses sources d’inspiration résident dans l’expression, celle des visages, comme celle des corps. Largement influencée et inspirée par les artistes dits expressionnistes, passés et actuels, elle cherche à s’extraire de la simple figure pour créer une présence, saisir l’ambiguïté, le mouvement, l’intériorité, la fragilité.
Son travail exprime souvent aussi une certaine dualité. Virginie aime capter l’individu dans sa beauté intérieure comme dans ses côtés les plus sombres. Elle illustre ainsi la tristesse, l’abandon, comme l’énergie et la détermination.
Préférant le coté brut, enlevé et spontané dans le trait, elle réalise rarement d’études préparatoires. Elle façonne ainsi son langage pictural directement sur toile, sur papier ou même sur carton, support qu’elle affectionne car comme le kraft de ses débuts, il résonne avec la notion de fragilité qui lui est chère.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art