Vincent Ochs

Vincent Ochs est un jeune sculpteur français né le 8 décembre 1992, son atelier est basé à Périgueux. En 2012, il contemple un tailleur de pierre dans un nuage de poussière en haut de la flèche d’une cathédrale, c’est une évidence, c’est le début de son chemin de pierre.

En 2013 il rencontre le travail de la pierre avec les compagnons du devoir, participe à des chantiers patrimoniaux (Eglise Sainte Eulalie, Citadelle de Blaye…). Il aspire rapidement à parfaire sa pratique et à maîtriser le geste du sculpteur. Admis à l’Académie des Arts d’Avignon, il découvre l’art du modelage et la beauté de la serpentine. Un nouvel horizon artistique se dessine, c’est alors que le travail de la pierre l’amène à ses créations autour de l’imaginaire et de ses formes abstraites.

Vincent Ochs sculpte la serpentine du Zimbabwe en taille directe, à l’écoute de la pierre qui impose sa propre forme. Il explore actuellement les courbes, les vides et les entrelacs dans des œuvres aériennes. Le geste du sculpteur est entre violence et minutie, il enlève la matière pour retrouver la forme imaginée.

L’artiste s’inspire de la pierre brute pour sculpter dans la masse. Il cherche la forme la plus épurée que contenait le bloc originel, pour révéler ce qu’il peut avoir d’air et de dynamique. Il sculpte des formes fragiles dans une matière particulièrement dense et résistante.

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art