Vénie

Vénie commence son parcours artistique en apprenant les techniques de la peinture à l’huile au sein d’ateliers d’artistes professionnels. Elle peint des paysages et des portraits, mais le temps passé dans ces ateliers ne suffit plus à sa nécessité de s’exprimer. Vénie se tourne vers l’expression spontanée, intuitive à travers la peinture acrylique, principalement, qui lui permet d’accueillir chaque pulsion de forme et de couleur sans jugement et lui offre l’espace nécessaire au lâcher-prise, à l’étonnement, peut-être pour laisser émerger des trésors restés cachés.

L’artiste veut accueillir tout cela pleinement sans que sa conscience ne s’identifie à un corps car sinon ils ne seraient plus un mais deux. La peinture non figurative permet cet accueil inconditionnel et un dialogue introspectif.

Elle observe ce qu’il advient, sous plusieurs angles pour être certaine de pouvoir accueillir ce qui doit l’être. Elle répond à ce qu’elle perçoit en poursuivant avec délicatesse et équilibre pour ne pas intimider ce qui cherche à naître, ce chuchotement de vie, qui laisse parfois apparaître une forme figurative.

C’est avec une énergie enveloppante, poétique et pleine d’espoir que sa peinture s’exprime. L’harmonie et la douceur des couleurs et des courbes confèrent une certaine sécurité à ce qui est accueilli, une grande bienveillance. Ses créations mettent l’accent sur ce qui surgit et non sur ce qui s’effondre. L’accueil de soi est au coeur des oeuvres de Vénie. Son processus créatif est un encouragement à vivre dans une dimension d’harmonie et de qui nous sommes, une proposition d’un être-au-monde bienveillant où notre enfant intérieur à toute sa place.

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close