D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné et peint.
J’ai grandi dans une famille où la création était essentielle : père architecte, grand-parents artistes-peintre, arrière grand père éminent portraitiste, soeur designer textile et peintre, j’ai débuté ma vie d’adulte par un tour du monde qui m’a éveillé à l’observation de toutes les natures et aux différents arts du monde.
A mon retour, une irrésistible envie de créer m’a submergé. Sous l’anagramme Myrnof Rethetier, j’ai réalisé ma première exposition à Lyon : huiles sur toiles, pastels, foulards batiks, bijoux, poterie, tous les métiers d’arts m’attiraient.
Mon premier emploi me conduit en Norvège où je m’installe pour plusieurs années. Je partage mon temps entre arboriculture et peinture. La Nature de ce pays a été une source d’inspiration extraordinaire. D’autres voyages en Suisse, en Italie, aux Etats Unis ont nourri ma création. Depuis 10 ans , je suis devenu Savoyard. Un nouveau métier qui me permet d’appréhender la matière en l’occurence le bois, m’ouvre de nouveaux horizons. Là encore, en parallèle de mon travail, impossible de ne pas peindre.
Et un nouvel art à découvrir : la sculpture sur bois : le bois d’arolle s’y prête merveilleusement bien et émerge ainsi, petit à petit une collection de boites et de coffres ciselés où se mêle parfois la lauze.
Maintenant libre de toute activité professionnelle, la joie de créer est irrésistible et je m’y consacre entièrement : je veux que mes toiles soient lumineuses, paisibles, intenses et belles. Jouer avec l’infinité des couleurs est un plaisir immense et le pastel me comble par sa texture si tendre et charnelle.
Mlle Léa Rime, Directrice de La Galerie Libre Est L’Art