Sylvie Lescan

Attirée depuis toujours par le dessin, Sylvie Lescan a également développé une sensibilité pour différentes formes d’art, notamment la photographie et la musique, 2 formes d’art qu’elle a pu développer lors de ses différents voyages. Mais c’est en expérimentant la peinture qu’est née une véritable passion, plus particulièrement avec la peinture à l’huile qu’elle pratique maintenant depuis quelques années.

C’est pour elle une forme d’expression et d’engagement. Autodidacte, quand elle peint, ses pinceaux prennent le contrôle et elle n’est que l’intermédiaire entre la toile et son esprit. C’est un moment de liberté, un cocon où il n’existe rien d’autre qu’elle et la peinture. Cela lui procure un sentiment de sérénité.

Ses peintures sont pour elle l’occasion d’explorer ses 2 thèmes de prédilection. Le premier est la faune sauvage dont elle veut mettre en avant la beauté, et sensibiliser à la préservation des espèces. Impliquée dans le respect de la nature et de l’environnement, son but est de donner une vie et une âme à ces animaux, de s’approcher le plus possible du réel et de montrer combien il est important de sauvegarder leur habitat, et de lutter pour leur protection.

Le deuxième thème qu’elle aime travailler est la beauté des corps humains, toute race confondue, qu’ils soient masculins ou féminins en misant sur la sensualité.

Son but est avant tout de transmettre une émotion, de ne pas laisser indifférent, de donner une âme à ses toiles pour qu’ils vivent dans le regard de ceux qui les regardent.

Elle choisit généralement ses tableaux d’après coup de cœur photographique, parfois elle mixe plusieurs photos pour avoir le bon angle de vue, ou la bonne gestuelle, puis elle retravaille la mise en lumière qui pour elle est primordiale. Le noir et blanc s’est donc imposé à elle depuis quelques temps, afin de sublimer les reliefs, les formes, pour jouer avec les contrastes et les ombres, et laisser l’imagination combler les espaces laissés dans l’obscurité. C’est un subtil équilibre entre l’oeil et l’esprit, ce que l’on voit et ce que l’on devine….

Bien plus qu’un simple hobby, la peinture est devenue indispensable à sa vie et à son équilibre.

Sylvie Lescan a déjà eu quelques expositions personnelles.

Elle a aussi participé au 25e salon d’arts plastiques à Cazouls-lesBéziers en avril 2019 et a obtenu la médaille de bronze. Ainsi qu’au 13e salon de peinture toutes techniques sur rankart (présélection sur 488 tableaux).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close