Saint-Loup est une artiste contemporaine née à Paris. Elle étudia l’art à L’institut supérieur des Art Appliqués de Paris et aux ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris, puis poursuivit une formation en communication. Son parcours académique et professionnel lui ont permis de vivre à Londres, New York, Mexico.
Elle découvre ainsi des cultures, des langues différentes et également des arts différents mais acquiert cependant la certitude du langage universel de l’art.
De retour à Paris, Saint-Loup se forme au métier d’art-thérapeute à dominante arts plastiques. Par la création, le transfert sur la production artistique, la symbolisation et la sublimation de la souffrance, l’art-thérapie permet d’exprimer ses maux. Elle accompagne notamment des personnes ayant vécu des évènements traumatogènes.
Ainsi, les dimensions de souffrance psychique et physique se retrouve dans son travail artistique. Notamment sur des notions propres au traumatisme, telles que, l’effroi, l’angoisse, la terreur et l’agonie. Les dimensions de chaos et de clivage sont également présentes. Saint-Loup intervient également auprès d’adolescents.
Son travail est également marqué par ces mouvements psychiques et corporels propre à l’adolescence, période de bouleversement, de transformation de l’identité et du deuil de l’enfance. Saint-Loup pratique principalement la peinture et la sculpture.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art