Sabine Jeannot de Saint Albin

Sabine Jeannot est une artiste confirmée originaire de Versailles, revenue vivre dans la Cité royale après plusieurs années passées à Singapour puis Oslo. Depuis une dizaine d’année elle expose en France. Française et issue des Art graphiques, sa technique l’inscrit incontournablement dans l’Art contemporain.

Passionné et sensible, Sabine Jeannot aime les nouveaux défis et partir à la rencontre de l’autre, dans sa singularité. Diplômée d’une école d’art à Paris, elle a été directrice artistique en agences de publicité, puis créatrice de chapeaux haute couture sur mesure, avec en fil rouge la conviction que « chacun est différent et c’est cela qui est beau. »

Ce qui l’intéresse, c’est de placer l’humain au cœur de ses créations, il est sa source principale d’inspiration. Son arrivée en Asie en 2006 marque pour elle un tournant : loin de la France et de ses racines, elle gagne en confiance, en maturité, et ose faire émerger une nouvelle forme d’art, la sienne, en s’inspirant de son nouvel environnement. Elle peint des tableaux grâce à des plans photos hyper cadrées qu’elle manie avec élégance et finesse. Ainsi ses tableaux ne sont ni peinture ni photographie mais une émotion naissante des deux.

Elle construit des tableaux à partir d’un jeu de superpositions d’éléments photographiques. A travers cette démarche artistique, la photo devient pour Sabine Jeannot la matière de base, une terre glaise qu’elle façonne et manipule à son gré. Dépassant le procédé de la juxtaposition, l’artiste utilise les libertés du numérique pour aller de plus en plus loin dans la création.

Sa palette de couleurs est faite de photographies prises en extérieur à différents moments de la journée et par tous les temps. Pour composer ses couleurs, Sabine Jeannot « shoote » tous azimuts et collecte toutes sortes d’images de forêts, de mer, de foules, d’éléments urbains… selon son inspiration.

C’est ainsi que ses noirs sont des fragments de nuits étoilées, ses bleus des reflets de mer chatoyants ou de neige scintillante, ses verts des éclats de feuillage d’arbres: la nature lui offre une incroyable palette, mouvante et vivante, aux nuances infinies. C’est en proposant différents niveaux de lecture que Sabine Jeannot suggère dans ses tableaux des émotions et des questions, comme si elle préférait faire ressentir le spectateur plutôt que de lui imposer une vision. Elle ne montre rien directement, elle invite. « Dans notre société, il faut tout exprimer en une seule phrase, un seul sentiment. Or, la synthèse ne permet pas de tout dire…

C’est pourquoi j’aime proposer différents niveaux d’interprétation de mes œuvres, différentes directions, pour être plus juste, plus riche. »  Il faut donc s’approcher des tableaux de Sabine Jeannot pour discerner quantité de détails invisibles au premier regard : des arbres, des bâtiments, des personnages, de la neige, l’artiste elle-même photographiée en miroir… Les images s’adressent à l’inconscient de chacun. Certains ne voient que la dimension abstraite, d’autres distinguent les éléments figuratifs, portraits, gros plans ou scènes de vie. « J’ai envie de surprendre, que le tableau vive différemment chez chacun, de sorte qu’il devienne unique pour toute personne qui le contemple… »

Intuitive, à fleur de peau, possédant un don qu’elle ose a peine décrire, elle nous étonnera encore dans la justesse de ses sur-mesures. Elle croque, touche et effleure votre personnalité qu’elle évoque dans un portrait une scène de rue ou un paysage.

La typographie, le jeu des volumes de lettres découpé sur fond photographique sont également un terrain de jeu qui l’inspire encore. Intuitive, à fleur de peau, possédant un don qu’elle ose à peine décrire, elle nous étonnera encore dans la justesse de ses sur-mesures. Elle croque, touche et effleure votre personnalité qu’elle évoque dans un portrait une scène de rue ou un paysage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close