Richard D’Alighieri

LE FLAMBOIEMENT SOURD

Il existe un Art numérique issu de la friction entre réel et virtuel, entre peinture pure et technologie de pointe. Richard D’Alighieri est ce peintre qui, même en lien direct avec l’univers informatique, ne se soumet jamais aux impératifs de la technologie parce qu’il la contrôle, l’ayant inscrite à l’aune de son projet artistique.

Profond connaisseur de ses maîtres classiques et modernes dont il connaît intimement les techniques, il aborde le numérique à fin de mieux prolonger son déferlement créatif.

Travaillant à la fois l’abstraction et la figuration, bases apparemment inconciliables, il s’est créé un style absolu et illimité, références nobles en terme d’art pictural. Il démontre également que la technologie ne dénature pas la peinture, lui offrant tout au contraire des possibilités de réalisations radicalement nouvelles et infinies.

La peinture de Richard D’Alighieri est un territoire parcouru de subtiles écumes et d’insondables stupeurs. Un univers vertigineux qui insuffle à son propre chaos l’apparence d’un frémissement d’âme. Les portraits oscillent entre être et néant, les paysages, entre instant et éternité.

Son œuvre est une invitation à se saisir de notre propre voix, de notre intime perception, quand bien même elle côtoie des gouffres hérissés d’éclaboussures et de  convulsions.     

Contempler une œuvre de D’Alighieri, c’est succomber à l’indicible.

Biographie écrite par Pierre Vincent-Castel, Cabourg, 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour en savoir plus : https://www.richarddalighieri.com/

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Lire Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close