Philippe Sorin

PS1 est un artiste français passionné par l’architecture, les grands espaces nordiques et la nature.Les maisons rouges (ou rorbuer), les arbres, les massifs montagneux ou encore les fjords scandinaves composent ses toiles. PS1 s’appuie sur des techniques mixtes alliant la peinture acrylique et des collages pour représenter sa vision des étendues du Grand Nord : les îles Lofoten, Bergen, le Bohuslän, Alesund, Trondheim…

Ses œuvres interrogent l’activité humaine : comment l’homme façonne-t-il son habitat ? Quel est l’impact sur son environnement “naturel” ? Chaque réalisation explore l’architecture vernaculaire, propre à un pays, un territoire et à ses habitants. C’est l’architecture des gens, qui fait appel aux matériaux disponibles sur place et qui met en oeuvre des techniques traditionnelles.Les Rorbuer, largement représentés dans les oeuvres de PS1, sont des cabanes de pêcheurs en bois du nord de la Norvège.

Elles sont traditionnellement peintes en rouge avec des liserés blancs sur les côtés et autour des portes et des fenêtres. Ces maisons rouges sont construites sur les rochers du littoral, en particulier dans les îles Lofoten, avec un accès direct à la mer pour faciliter l’activité de la pêche.

Ces Rorbuer de Norvège représentent la trace de l’Homme, que l’on retrouve partout : un phare sur l’eau pour guider l’homme, un gare pour acheminer des voyageurs en plein milieu de la forêt, une maison en plein fjord en Scandinavie… Même si on se croit perdu, on trouve toujours une trace de la vie humaine. PS1 s’inspire de plusieurs artistes, comme David Hockney, Edward Hopper, Blaise Drummond, Wayne Thiebault, Beverly Buchanan…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close