Artiste tourangeau de 40 ans, je suis issu d’une formation pluridisciplinaire avec une empreinte artistique constante.
Tout d’abord Architecte-Paysagiste, j’ai longtemps composé l’espace, en recherchant l’harmonie par le jeu des oppositions : les pleins et les vides, les couleurs complémentaires, contraires, vives ou ternes, le jeu du clair-obscur, les textures, les différentes échelles de lecture, le remarquable et l’ordinaire, etc.
Le processus de conception est un mécanisme que j’ai appliqué de nombreuses fois au cours de mon expérience, en le considérant toujours comme un système harmonieux basé principalement sur l’équilibre esthétique entre les éléments employés.
Plutôt que de perdurer comme spécialiste d’une discipline, j’ai toujours souhaité ouvrir un regard généraliste sur notre environnement, notre cadre de vie. Ainsi ai-je ensuite, complété ma formation par un diplôme d’Urbaniste, puis de Géomètre.
Ma carrière se dessine comme une longue discussion avec d’autres carrières plus spécialisées, une accumulation d’expériences diversifiées et d’idéaux partagés. Je souhaite ainsi construire mon passage dans notre existence collective, notre espace-temps commun, sans aspirer à une spécialité, mais bien plus pour construire une démarche généraliste capable d’entendre chacun.
Passionné depuis mon enfance par le dessin et la peinture, et sachant que les premiers « Paysagistes » étaient avant tout des peintres, je suis tout naturellement resté lié à l’essence même de ma formation, celle de la représentation du paysage, mais aussi des personnages et objets de notre société actuelle, de notre environnement.
À partir de souvenirs, d’instantanés, de photographies personnelles, de références littéraires, artistiques et musicales, je crée un univers sincère, magique et curieux. Aussi je reconnais une large influence dans les courants artistiques ayant placé la couleur au cœur de leurs recherches : tels l’impressionnisme, le pointillisme, le post-impressionnisme, le mouvement Nabi et le Pop-Art.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art