Nicole Besnainou

Nicole BESNAINOU est née en 1959, elle vit et travaille à Uzès.

« Quand un sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe. » (Auguste Rodin) ».

Dès son enfance à Paris, elle parcourt les musées, les ateliers et les écoles d’Arts (Paris, Nîmes, Avignon), ses crayons, sa palette et son objectif ne la quittent jamais, afin de façonner son regard et son trait. Le dessin, la peinture et la sculpture font partie de sa vie.

Dans son métier d’enseignante, elle a fait partager ses passions à ses élèves. Elle s’est engagée avec eux dans des projets travaillant : le mouvement, la matière, le corps, la communication, l’ouverture sur le monde, ceux-ci étant aussi des sources d’inspirations dans ses créations. Elève du sculpteur Philippe Chazot, elle a appris la rigueur et un autre rapport au temps quand elle modèle.

L’émotion est essentielle dans son travail. Elle capture dans une danse de mouvements et de sentiments : force et sensualité, légèreté. Ses créations expriment ses valeurs et son rapport au monde : la liberté, la tolérance, l’humanité et la paix et s’inscrivent dans la nature (jardins) ou dans des lieux empreints d’histoire.

Ses sculptures jaillissent de la matière. Elle oppose une terre brute travaillée de façon primitive en la frappant, la griffant, la striant, à des visages minutieusement sculptés. Ils sont ceux d’hommes et de femmes qui ont croisé sa route: du Mali à l’Inde, en passant par le Cambodge, le Japon, l’Indonésie…

Ses peintures sur tissus : lin, tissus anciens souvent récupérés révèlent le textile
plus qu’elles ne le recouvrent. Elle oppose les couleurs par leur présence complémentaire ainsi que les outils, pour exprimer l’énergie et le mouvement.

L’idée d’un retour aux sources est sans cesse présente lorsqu’elle travaille.

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close