Murielle Bozzia

La peinture est en moi. Un jour, elle voulait de la place, et elle a ouvert la porte. Autodidacte, ma personnalité artistique se façonne jour après jour, et continue d’être en mouvement. Parallèlement mon parcours professionnel s’est ajusté, et je me suis tournée vers l’art thérapie que je pratique en cabinet libéral et en institutions de soins, sur Paris et sa région.

Je m’intéresse à l’idée du plein et du vide, du lien et de la rupture, du doux et du fort. Tout ce qui fait résonance avec l’humain m’inspire. Ainsi mes peintures abstraites viennent interroger l’espace invisible de nos pensées.

Lorsque des silhouettes figuratives apparaissent j’aime dire qu’elles circulent sur les montagnes de l’âme. Les toiles et leur titre prennent appuis sur divers textes : poétiques, philosophiques, romans, essais, expressions…

La notion de vide est intimement liée à la notion d’être. Comment la toile prend vie ? Comme un jeu, je me laisse entraîner par ce qui apparaît sur elle. Nous sommes un duo. Nous observons, l’une et l’autre.

Quelques fois le duo devient duel. Tandis que je m’emporte, elle me porte, et nous ne faisons plus qu’un. Je vois le vide devenir plein, le vide serait-il donc vivant… Enfin, arrive cet instant précis où je sais qu’elle m’a tout dit : charivari accompli, la toile est finie. Je lie l’aquarelle aux encres, fusains et craies. J’utilise la peinture acrylique et j’aime y ajouter d’autres médiums, solides, liquides ou poudreux.

Je complète mes peintures avec des encres, pastels, fusains, du sable ou tout élément qui peut procurer de la matière, sans aucune autre intention que l’intuition et l’envie. Mouvements, impulsions, trajectoire, rythmes, courbes, traces, lignes, expériences, surprises… La peinture c’est grand comme la vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close