Mira a vu le jour en 1966, sur l’île de Beauté, dont les paysages, les saveurs, les odeurs et les particularités lui ont laissé une empreinte indélébile. Elle présente des aptitudes pour le dessin dès le plus jeune âge et se passionne pour cet art. Elle commence la peinture à l’huile à l’adolescence. A 15 ans, c’est le choc artistique avec son premier séjour à Paris. Elle se prend d’amour pour la capitale et ses artistes, et ce sentiment ne la quittera plus.
Pourtant, à l’âge adulte, parce qu’elle manque de confiance en elle, elle ne suit pas une carrière artistique mais devient professeur d’anglais, vivant pendant des années avec le sentiment d’être amputée d’une partie d’elle-même.
Mais l’envie de créer est la plus forte et une fois ses enfants majeurs, elle s’installe à Versailles et prend une année sabbatique pendant laquelle, pour la première fois de sa vie d’adulte, elle se consacre complètement à la création artistique. Elle comprend alors que là est son véritable destin : elle fera désormais tout pour reprendre et augmenter sa production artistique et devenir artiste peintre.
Ses influences sont multiples : la nature, la littérature, le cinéma, la danse et de grands artistes comme Foujita, Léonard de Vinci, Raphaël et Botticelli, mais aussi les voyages, les rencontres et les évènements qui touchent notre planète.
Elle produit des œuvres où l’humain et l’animal se croisent, des paysages de Corse lumineux aux côtes découpées, des portraits dans lesquelles elle s’efforce de capter l’essence de son modèle, avec, d’un point de vue technique, une préférence marquée pour la peinture à l’huile et le dessin qu’elle a appris en autodidacte.
En 2016, Mira reprend son travail d’enseignante ; mais en parallèle, elle produit des toiles et suit des cours du soir aux Beaux-Arts. Aujourd’hui, elle se sent pleinement elle-même et a des projets de tableaux et de dessins plein la tête. Après des années de travail, cumulant deux métiers, beaucoup d’efforts, de recherches, de sacrifices et de joie, elle est devenue artiste professionnelle en 2021 afin de vivre sa passion. Elle expose aujourd’hui pour la première fois à la galerie « Libre est l’Art », dans le Marais, à Paris.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art