Michel Lacroix

Je suis un jeune céramiste de 64 ans, de fait autodidacte, qui depuis 2018 produit des pièces en grès, généralement émaillées. Je vis et travaille à La Rochelle en Charente-Maritime.

Parler de céramique ou de sculpture céramique, en ce qui concerne ma production, est un peu réducteur. Chaque œuvre est composée d’une ou plusieurs unités en céramique ET d’un bref texte qui l’accompagne. Si la matière la plus visible et la plus lourde est bien l’argile, l’œuvre est bien ce tout, indissociable. Ma production est diversifiée et hétéroclite, je le vois bien. Ma façon de produire en est la cause. J’ai rarement une intention précise en démarrant un travail, tout au plus une idée de taille, de volume. Chaque geste amène le suivant, piloté par la fluidité de la terre, mes limites techniques, l’intuition de l’instant… Improvisation à 100%.

Contre trop de régularité ou contre la forme attendue, je recherche le contrepied, le déséquilibre, le décalage qui emmène ailleurs. Mais où ? Je ne le sais pas en le faisant, mais je le découvrirai à coup sûr plus tard. A un moment la pièce brute semble dire « assez, plus serait trop ! ». Il faut accepter le verdict. Elle est alors séchée et biscuitée. Elle attendra quelques heures ou parfois quelques mois pour être émaillée.

Comme elle n’est généralement pas pensée en amont, elle bénéficie de l’opportunité de l’instant pour son aspect final, maintenant ou plus tard. Je lui demande alors de me surprendre, de ne pas me décevoir, mais je maîtrise si peu… on verra.

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close