Les couleurs , la lumière sont toujours une source d’inspiration , quand elles se mélangent et qu’elles se superposent , on obtient toujours un mélange magique.
Voilà comment je définis ma pratique : Sikart , c’est concept autour des couleurs , de la représentation , de la lumière , du voyage , du multiculturalisme.
Sikart a une signification particulière . C’est un mélange de deux mots Sika : en fon un dialecte béninois cela signifie né un lundi et représente quelque chose de précieux , d’important comparable à l’or . ( prénom que je possède ).
L´art a toujours fait partie de ma vie , j’ai donc allié ces deux mots pour représenter l’importance de mes origines et ma passion pour celui-ci depuis plusieurs années.
L’art se base aussi par ses origines premières , et un mélange culturel particulier du Bénin et de la Martinique m’a amené vers l’art .
Peindre est un moyen d’exprimer ma passion pour la vie et mes émotions . Pour faire cela , je peins à l’acrylique . Les couleurs se superposent les unes sur les autres pour créer du relief grâce aux spatules que j’utilise . Couleurs qui s’empâtent les unes sur les autres afin de créer de l’intensité , de la profondeur mais surtout pour donner plus de dimensions plus de couleurs à mes œuvres ; et laisser l’imaginaire prendre place et s’inventer un univers autour des couleurs.
De plus, partager sa vision de la vie est essentiel et l’art nous aide à nous ouvrir et à voir plus loin.
Plusieurs thèmes , sujets, m’inspirent comme la nature , les émotions , et mon histoire personnelle métissée autour de l’Afrique et la Martinique . Cela m’amène à créer des œuvres originales , de créer des collections guidées par mon ressenti , les émotions , le voyage mais aussi les rencontres. En regardant mes œuvres , je souhaite que chacun se crée un univers , un ressenti . Car l’art nous amène à cela.
Amener les gens à se dépasser , à ressentir , à apprécier la vision d’autrui à travers des couleurs , un rythme et des pinceaux . C’est pour cela que j’aime peindre.
Mlle Léa RIME – Directrice de la Galerie Libre Est L’Art