Marie-Pascale Martins

Marie-Pascale Martins est une artiste autodidacte mais qui a aussi fréquenté des écoles d’art. Pendant ses études de doctorat en pharmacie, elle a suivi les cours du soir aux Beaux Arts de Tours  soir et une année en histoire de l’art à l’université des Tanneurs à Tours en 1993 (en auditeur libre).

En 2014-2019, elle a suivi un enseignement en céramique avec la professeur coréen Emma Pommier et une formation de sculpture à Blois (école d’art Fluxus. la fondation du doute).

Elle a appris l’utilisation des émaux traditionnels japonais.avec des livres de plusieurs céramistes comme Daniel de Montmollin et Christine Ladevèze.

Les émaux de grès et la cuisson haute température donnent une résistance à ses sculptures, mais leur cuisson et la préparation est beaucoup plus difficile que le biscuit patiné. L’artiste a aussi fait une formation Esam Grand Public avant de se lancer dans la sculpture et dans la peinture avec des modèles vivants. Son professeur, Mies WALLET lui a appris la liberté de peindre et de sculpter.

Son thème de prédilection et d’imprégnation est le corps humain. Elle utilise le terme alla prima , car on ne cherche pas surtout pas à copier ou dessiner dans l’ultra réalisme. On constuit sa vision et on garde une interprétation. Il faut avoir une vue générale de son œuvre, une abstraction.

Cette liberté lui sert beaucoup. “Enfin, pourquoi je peins, je peins comme on mange ou l’on respire, cela fait partie de ma vie…”

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close