Née en 1972, Lilia a vécu et étudié à Paris, Madrid et Dublin.
Lilia El Golli est auteur-photographe franco-tunisienne, vivant en France et réalisant de nombreux séjours en Tunisie, notamment de 2012 à 2015 où elle s’est installée afin d’approfondir la connaissance de ses racines.
A travers les différentes techniques photographiques, elle investit le monde de l’imaginaire et notre notion de la beauté, l’esthétisme ayant une présence prépondérante dans son expression. Elle questionne notre rapport à la terre, sa condition de femme, ainsi que l’écart entre l’imaginé et l’imagé, où l’aura (espace intérieur) se mêle à l’agora (espace public).
Son parcours l’emmène dans des mondes imaginaires, construits ou rêvés, pour visiter à tour de rôle les non-dits, les personnes invisibilisées, creusant chaque fois un peu plus la notion qu’elle aime décrire comme « L’invu », soit tout ce qui nous entoure sur lequel notre regard ne s’arrête plus, car jugé comme non consommable ou peu important.
Son travail est présenté à Londres, Genève, Annecy, Paris et Tunis depuis 2011, elle collabore à des médias et journaux tels que Arte TV, Carnet d’Art, BabelMed, La Gazelle de Tunisair, et gagne une distinction avec Havas Worldwide Agency avec un travail de sensibilisation sur la pollution du littoral méditerranéen en 2013, ainsi que la mention honorable à l’Africa Photo Awards, catégorie “Fine Art » en 2020.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art