J’adore l’Art dans toutes ces facettes : la peinture, la sculpture, la littérature, la musique…La peinture est une source d’émotion intense.
Très longtemps, admirer les œuvres d’artistes suffisait à mon bonheur. Insidieusement, l’envie de peindre a commencé à émerger pour devenir un besoin.
Mais, n’ayant suivi aucune formation artistique, je ne savais par où commencer, et surtout je ne sentais pas légitime. « J’essaye toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire. » Pablo Picasso. Toutefois, j’ai fini par trouver le courage d’exprimer mes émotions, mes sensations en peignant, en laissant mon imagination vagabonder. Par la suite, ce moment de création est devenu un moment de quiétude, de lâcher prise essentiel.
J’ai essayé différentes techniques, les pastels secs, les feutres, l’acrylique, les collages… l’huile sans me limiter. Ces expérimentations m’ont conforté dans ma passion et permis de trouver mon style. Je suis un peintre autoditacte qui se laisse conduire par ses envies, son instinct sans tabou ni complexe.
Mes peintres fétiches, Picasso, Klimt, Kandinsky, Braque, Matisse, Modigliani… m’ont inspiré bien sûr et aidé à créer mon style et trouver mon écriture. La peinture est un langage, celui de l’imagination, des souvenirs, des sensations..
Tous ces peintres ont en commun leur utilisation de la couleur dans tous ces états. «Je sens la couleur, c’est donc par elle que ma toile sera organisée ». Henri Matisse. Mon fils conducteur est la couleur, omniprésente dans tous mes tableaux quelques soient leur style. La couleur est essentielle, elle« est » tout simplement.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art