Kateryna Valova

D’origine ukrainienne, je vis en France, depuis 2009.

Je suis fière d’être imprégnée de ces deux cultures très riches. Je suis artiste peintre autodidacte. J’ai commencé à peindre pour moi-même en 2016, car j’ai eu le besoin d’exprimer mes sentiments à travers une nouvelle forme d’art. Toute ma vie je suis en contact avec les domaines artistiques : arts de spectacle, musique, chant, piano, compositions florales, décoration d’intérieur. Cette passion pour la peinture grandissant en moi, me donne aujourd’hui l’envie de la partager et la faire voir.

J’ai une grande passion pour les voyages à travers le monde qui sont pour moi une grande source d’inspiration. En plus de cela étant une femme sensible je cherche les inspirations dans les émotions avant tout. Ce qui est d’autant plus vrai, car je suis personnellement touchée par la guerre en Ukraine. l’Ukraine qui est détruit de plus en plus de jour en jour.

Par la fuite de certaines familles qui ne pourront plus y retourner, car il n’y aura plus où retourner. Et par le courage d’autres qui y sont restés. Par la peur de lendemain qui est inconnu, car je ne sais même pas qui je reverrai, je ne sais pas en me couchant si je vais pouvoir au moins entendre la voix de ma maman et de mon papa, demain… Si mes amis vont encore réponde à mes textos… Je ne sais point si je les reverrai un jour. Je suis inspirée par tous ces évènements qui resterons à jamais graver dans la mémoire des Ukrainiens, dans la mémoire de ceux qui sont en contact avec leurs familles et leurs amis d’Ukraine.

Mais aussi, je reste persuadé que L’Ukraine gagnera et je m’inspire par la force de ce pays. Tout cela guide mon art aujourd’hui. Les sentiments partagés entre la tristesse, la reconnaissance, la colère, la conscience de la beauté qui nous entoure, la dépression, la joie, la haine et l’amour surdimensionné.

Dans mes créations, je cherche à adapter les couleurs, les lignes, les formes et les ombres selon mon ressenti personnel en cherchant le mélange entre l’abstrait et le figuratif en simplifiant des formes, en renforçant les émotions pour faire voyager mon spectateur.

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close