Née dans le Pays basque, à présent installée à ASCAIN, jamais trop loin de la mer, j’ai depuis l’enfance consacré mon temps libre à la pratique du dessin et commence à dessiner et peindre dès l’Age de trois ans. Plus tard, j’expérimente beaucoup le travail des ombres avec crayon à papier, fusain et encre de chine.
Entre neuf et quatorze ans, je suis quelques cours d’Arts plastiques et je touche un peu à tout dans ce domaine. Je sculpte, je fais beaucoup d’émaux, travaille la mosaïque. Finalement, je me mets à la peinture, à la gouache d’abord. Puis je peins sur de petits supports à l’aquarelle, sur porcelaine et différents objets de décoration où je m’attache à un travail précis.
Ces dernières années, je travaille sur de grands formats et différentes techniques. Je me suis mise à la peinture à l’huile, aux pastels et maintenant une préférence pour l’acrylique. Le thème marin me fascine; sûrement parce que mon père m’a transmis le gout de la navigation. J’ai adoré les vacances et week end en famille depuis toute petite avec mes parents sur leur bateau. De là, est né mon gout prononcé à peindre la mer. Je rencontre mon mari, excellent navigateur et passionné avec qui je navigue.
Sur un bateau la vie est rythmée par le mouvement de la mer et nous prenons le temps de vivre comme je prends le temps de peindre et les heures s’écoulent paisiblement. Autodidacte, pendant toutes ces années, rêvant de faire de la peinture mon métier, j’ai toujours voulu après le BAC me diriger sur les BEAUX ARTS mais c’est alors que mes chers parents s’y opposent, considérant à l’époque, ce milieu trop marginal à leur goût. Il me demande de choisir une autre voie.
Je me dirige alors vers l’esthétique, profession que j’ai exercée jusqu’à cet été 2022.Mais j’ai cultivé en toute discrétion ma passion pour la peinture et n’ai jamais cessé de peindre pour mon plus grand plaisir mais toujours dans l’ombre.
A présent, depuis quelques mois, j’ai malheureusement perdu mes parents qui finalement avaient plaisir à contempler mes toiles et m’encourageaient à m’ouvrir un peu plus dans ce domaine artistique. Ma bonne Etoile me dit que c’est le moment et à présent à 57 ans c’est un peu de moi-même que je vous dévoile !
Ma peinture figurative tourne essentiellement sur la représentation de l’eau à base d’acrylique et de pastels. Ma pratique artistique me laisse la liberté de m’exprimer sans contraintes, si ce n’est de transmettre une certaine émotion pour essayer de plaire. Je me lance aujourd’hui sans être passée par une école d’Art en gardant ma liberté et ma singularité. Quand je commence une toile, mon plus grand plaisir est de me laisser guider par mes pinceaux et mes doigts et voir s’animer la matière. Je plonge alors dans les couleurs, les reflets, les transparences les formes et les courbes.
De là, je me laisse emporter par les mouvements de l’eau et je surf entre liberté et poésie. C’est un moment magique où le temps s’efface et laisse place à une grande sérénité. Mes créations sont toujours une prise de parole et un regard sur une réalité menaçante pour les océans. J’aime mettre en avant la beauté de la mer pour sensibiliser et nous responsabiliser face à la pollution.
Ces menaces actuelles sont bien réelles et présentes sur notre environnement. Essayons donc de respecter cette belle grande dame qui est la mer !
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art