K-YO (Bruno Cayot)

L’envie d’apprendre des couleurs m’est venue à la fin des années 90, en découvrant les tableaux hyperréalistes qu’un ami réalisait en pastels. Appliquez un bâton de pastel sur un support en papier : vous aurez envie de mettre vos doigts sur le papier, de mélanger les couleurs, alors la magie opère ! les nuances apparaissent, les ombres donnent de la profondeur, les blancs du relief…Les pigments purs au bout des doigts avec des noms très évocateurs se superposent, se côtoient : le Bleu de Prusse va à la rencontre du blanc de Titane qui se laisse atténuer par la Terre de Sienne..

Autodidacte et curieux par nature, attiré par cet art subtil du photoréalisme, j’ai choisi dès le départ le pastel qui permet de retranscrire plus fidèlement certaines textures mais aussi donner cet aspect velouté à la peau.

Quelques-unes de mes oeuvres, notamment un trompe l’oeil d’après nature, sont réalisées à l’huile ou à l’acrylique, le pinceau est une autre approche et cette technique m’a permis de découvrir quelque chose de différent notamment avec la gestion des temps de séchage et l’apport en matière très éloignés du pastel.

Aujourd’hui, la grande majorité de mes tableaux et plus particulièrement les portraits sont réalisés avec des bâtons ou des crayons de pastel de différentes marques. Pour les petits formats jusqu’aux 700 x 1000 mm, je travaille sur du Pastelmat de la maison Clairefontaine, au-delà, je prépare des supports en bois MDF de 10 mm enduit avec un apprêt « maison ».

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close