Justine de Meerschman

Attirée par plusieurs formes d’arts depuis l’enfance, Justine de Meerschman s’est tournée vers la peinture en découvrant notamment le célèbre tableau “l’Orchestre de l’Opéra” d’Edgar Degas l’immergeant au cœur de la scène. L’Artiste perfectionne au fil des années ses techniques de dessin et de peinture à l’huile s’apparentant au mouvement expressionniste en jouant avec les couleurs, les contrastes et la matière. C’est ainsi que Justine de Meerschman propose en peinture des œuvres le plus souvent figuratives ou semi-figuratives soulignant plus particulièrement des paysages ou des scènes de la vie courante.

Justine de Meerschman tire son inspiration de ces scènes de la vie courante qui lui font vivre des émotions fortes, notamment celles de la vie nocturne parisienne. L’Artiste a pour modèles des artistes pionniers expressionnistes mais également impressionnistes, qui l’ont éveillé à la lumière et notamment la couleur apposée sur une toile, rendue vive par les petits traits de pinceau saccadés.

En 2013, les quelques cours d’histoire de l’art du lycée font redécouvrir à Justine de Meerschman des artistes peintres engagés aux messages picturaux parfois revendicateurs, comme Manet et son “Olympia”, Klimt et ses femmes émancipées, ou encore Van Gogh et ses “Mangeurs de pommes de terre” mettant en lumière le prolétariat de l’époque. Ces cours lui servent à ne plus porter un œil uniquement esthétique à l’art : ce dernier sert aussi à promouvoir ses idées, dénoncer ou dépeindre un contexte sociétal.

Aujourd’hui autodidacte passionnée, les sujets liés à ses tableaux tendent de plus en plus à représenter le monde de la nuit et la vie parisienne.

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close