Félicitée par le jury pour son exposition sur L’Âme, le corps et ses souffrances lors de son baccalauréat, Johanne McLeod a toujours été une hypersensible.
Tutoyant depuis son adolescence les hauts et les bas de la psychiatrie, elle a découvert les vertus du modelage de la terre dans les ateliers d’ergothérapie. Le soin s’est fait passion et, dès lors, Johanne n’a plus cessé de sculpter dans la terre les joies et les peines d’une vie chargée en émotions fortes. Le visage est au cœur de son œuvre : visages souriants, visages dévastés, esclave insoumise…
Johanne a su développer une telle maîtrise technique qu’elle est désormais capable de réaliser un buste d’un grand réalisme avec seulement deux photos trouvées sur Internet. Cette autodidacte a dû sur le tard retrouver les bancs de l’école pour passer avec succès son diplôme de Formatrice en sculpture modelage.
Elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement, son travail d’artiste et de nouvelles découvertes dans le domaine de la sculpture sur pierre.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art