Joëlle Dumenil

Joëlle Duménil  est  née le 7 septembre 1954 à Paris.

Elle à fait sa carrière principalement dans l’Audiovisuel et la Communication. Jeune retraitée, elle met son talent d’observation pour mettre en relief les couleurs et la lumière.

Elle utilise principalement la peinture à l’huile sur toile de lin, à l’aide du couteau puis d’un pinceau et cherche l’idée derrière le Symbole. Coloriste et Autodidacte, elle peint à l’instinct. Elle pense que la  création d’un tableau est avant tout une réflexion sur soi.

Chaque Artiste à sa manière de faire passer un message Universel ou mettre en évidence un problème  sociétal.  Ayant vécu une partie de sa vie à Paris, son interrogation s’est penchée sur les progrès techniques d’une vision architecturale qui pointe sur la mauvaise qualité de vie dans les zones pauvres où l’industrialisation prédomine sur l’humain.

L’imagination peut créer des lieux idéalisés ou  cauchemardesques  touchant principalement,  l’environnement, l’organisation de la société, les valeurs et le climat qu’elle instaure, ce  qui rend le futur plus menaçant que prometteur d’où l’inflexion dystopique, reflet non pas du monde tel qu’il est mais tel qu’on le perçoit par le prisme de nos inquiétudes présentes et futures. L’ imaginaire nous fait voyager au travers de différentes représentations utopiques ou réelles…

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art