Jean-Christophe Fort est né le 17 Janvier 1976 à Nîmes. Diplômé de la Faculté des Arts Paul Valéry à Montpellier, il est enseignant en Arts Plastiques et habite à Valergues, dans l’Hérault (France).
Il a étudié au lycée Daudet à Nîmes en filière artistique, puis à la faculté Paul Valéry. Grâce aux diplômes obtenus, Jean-Christophe Fort obtient le concours d’enseignant dans les années 2000, en terminant second au niveau national.
En parallèle, il développe une pratique axée sur l’univers de la culture urbaine, les grandes surfaces et les bombes aérosols pour réaliser des fresques visibles en France et en Europe (Suisse, Espagne). Une réflexion artistique qui se porte sur le croisement entre deux styles : la peinture traditionnelle et la culture urbaine.
C’est donc en confrontant les grands thèmes de la peinture figurative à la philosophie de la culture urbaine que ses œuvres picturales naissent.
S’articulent alors : une composition qui est mûrement étudiée pour trouver un équilibre sur un support atypique et une surface non conventionnelle (bois brut, morceaux de palissade, taule…). Une technique qui demande de l’exigence sur un support instable et friable. Une peinture que l’on cherche à surprotéger des éléments extérieurs aux peintures livrées aux conditions météorologiques.
La figuration et l’abstraction. La pratique lente et réfléchie à une technique spontanée, instinctive. Et pour finir : le silence d’une peinture classique aux bruits sourds des fresques lâchées dans la ville.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art