Né en 1945, Hiran Mitra a quitté le village de Kharagpur à l’âge de 14 ans et s’est installé vers Kolkata, guidé par sa passion pour l’art.
Hiran Mitra a terminé ses études à à l’École des beaux-arts Gouvernementale de Kolkata en 1966. Par la suite, l’artiste s’est démarqué sur plusieurs aspects de la culture indienne, comme l’art, la littérature, le cinéma ou le théatre.
Aujourd’hui, l’artiste vit et travaille en Inde et aux Royaume-Uni.
Hiran Mitra est un artiste talentueux qui a un impressionnant parcours artistique ! Ses oeuvres sont exposées lors d’expositions en solo depuis 1966.
L’artiste a aussi exposé à de très nombreuses reprises lors d’expositions collectives depuis 1969.
Beaucoup de ses oeuvres se trouvent aujourd’hui dans des collections privées.
Les oeuvres d’Hiran Mitra sont particulièrement poétiques.
Voici une de ses citations sur la série intitulée « La chute des feuilles » que la Galerie Libre Est L’Art a l’honneur d’exposer : « Lorsqu’une feuille se détache doucement d’un arbre, elle emporte la mémoire et un bout d’un temps perdu.
Pour freiner cet insupportable détachement de ses origines, depuis ma jeunesse, j’ai voulu réorganiser, repeindre, recréer et parfois reproduire afin de lui redonner vie. Il n’y a pas de différence entre la réel et irréel.
Fasciné par leurs couleurs harmonieuses, leurs motifs et leurs formes, je rechercherais leurs histoires uniques.
Recomposer leur musique et leur complainte à travers les traces de mes formes calligraphiques dansantes. Les lignes sur les feuilles se confondent avec les pensées et les souvenirs. Les teintes sépia, bruns profonds et les traces de noir nous font revivre les passages anciens » .
Une série des oeuvres d’Hiran Mitra sera exposée du 20 octobre au 2 novembre 2018 à la Galerie Libre Est L’Art.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art