Gwenaëlle Soulier

Gwenaëlle est née et a grandi à la confluence même de ces deux bassins si propices à l’art que sont ceux de l’Oise et de la Seine. Dès ses 10 ans, peut-être influencée par un père et un grand-père dessinateurs amateurs, elle a choisi de s’exprimer en dessinant avec un talent et un don certain, notamment pour l’illustration, et ce, sans interruption jusqu’à aujourd’hui.

Elle utilise avec justesse son expérience de vie pour nous amuser avec
ses dessins plein d’humour qui allègent délicieusement notre quotidien. Elle met également à profit son expérience de trois années passées au sein d’un cirque réputé où ses qualités lui permettront de se faire remarquer et de se voir ainsi confier la réalisation de décors de scène.

Mais c’est bien en 2018 qu’elle prendra vraiment conscience de ses capacités en osant se lancer dans de vraies oeuvres picturales, en essayant différentes techniques, notamment le pinceau et le couteau, pour matérialiser sa réalité et donner du toucher au regard qui lui permettra de s’ouvrir à cette facette parfois oubliée de nos personnalités, oubliée de nos enfances, le “lâcher-prise », cet espace de liberté dans lequel tout prend vie et qui permet une expression totale et sans retenue que seuls les vrais artistes, quelque soit leur mode d’expression, parviennent à atteindre

Totalement autodidacte, Gwenaëlle sait utiliser avec intelligence ses sens pour mettre à profit chacun de ses moments de vie afin de progresser et faire évoluer tant ses sujets de travail que sa technique ou les moyens d’expression utilisés

« Dans ma peinture, j’aime l’immersion dans la matière, la couleur, j’aime aussi qu’il y ait quelques références figuratives, quelques pistes qui suscitent l’imagination formant une vision globale que chacun interprètera selon sa propre histoire ou son humeur du moment.

Ma démarche artistique est comme ma vie, c’est une démarche intuitive. J’essaie de suivre les chemins que m’indique mon coeur. Je refuse de m’enfermer dans un style. Pour cela, à chaque fois que je rentre dans mon atelier, j’apprends à faire confiance en mon inspiration de l’instant. Ce qui n’est pas toujours évident car pour peindre ou dessiner spontanément, je dois lâcher prise et dominer mon vertige. J’aime laisser vagabonder mes pinceaux et mes couteaux librement sans savoir ce qu’ils ont en tête jusqu’à ce qu’une forme, une tâche ou un trait les inspire.

J’accorde une importance au savoir-faire mais par dessus tout,le savoir-faire rêver.

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close