Eric Marsiam a étudié aux Beaux-Arts de Toulouse et à l’École nationale supérieure de Paris. Après avoir fréquenté La Grande Chaumière, il rencontre les frères Bram et Geer Van Velde. Ainsi, il rencontre leur ami Stanley William Hayter de l’Atelier 17. Il obtient le diplôme national de gravure sous la direction de Hayter au début des années 1960.
Ancien professeur de dessin à l’Éducation nationale, Eric Marsiam s’est consacré à la peinture tout en exerçant le métier de décorateur de théâtre, notamment aux côtés de Jean Anouilh et Henry de Montherlant avec le Grenier de Toulouse et l’Opéra de Paris.
Ce sont ses voyages à travers le monde – comme celui du Sahara, de l’Asie et du sud de l’Europe – qui inspirent ses œuvres peintes par thème. Style : Les débuts d’Eric Marsiam reposent sur le figuratif. Son travail avec l’Atelier 17 s’inscrit dans l’abstraction en gravure. La « méthode Hayter » se caractérise par un procédé d’impression couleur simultanée qui combine des gravures en taille-douce et en relief afin de lier le contenu et la forme.
Un jeu de transparences, de résonances de tons et de matières se dégage. De ce fait, Eric Marsiam transmet une grande qualité de perméabilité à ces œuvres. Sans titre, ses créations permettent au spectateur de libérer son arbitraire.
Faisant appel à la dialectique de la subjectivité, une relation de co-production naît entre l’artiste, les œuvres et le public. L’absence d’herméneutique engendre l’éveil des sens, l’extériorisation de l’imaginaire. La technique de la goutte en trompe-l’œil, résultat d’une réserve en gravure sur plaques de cuivre à l’alcool et au pétrole entre autres.
