Artiste peintre installée dans un petit village en région PACA, je suis autodidacte.Je dessine et peins depuis toujours. J’ai la chance inouïe d’avoir pu et su prolonger le plaisir et la capacité qu’ont les enfants à utiliser le graphisme et les couleurs pour exprimer bien mieux qu’avec des mots leur vision du monde, modelée en partie par leur univers intérieur et leur histoire.
J’utilise surtout l’acrylique, pour la spontanéité qu’elle autorise. Ma peinture peut être aussi bien colorée et dans la précision, que sombre ou dans des tonalités plus pastel, et dans une amplitude du trait qui se fait volontairement plus imprécis. Reflet des paradoxes qui nous environnent entre lesquels mon esprit déambule.
Chacune de mes productions est comme un poème où les mots, les rimes et les effets de style font place aux formes, aux couleurs, et à cette lumière qu’il faut suivre pour atteindre l’horizon derrière lequel sommeille l’inconnu, l’après. Imaginer ce qu’il y a au fond du chemin, au creux des deux collines, au delà des montagnes, courir et plonger dans les champs, s’inventer mille vies…
Chaque toile sollicite la créativité du spectateur qui devient mon coproducteur. Je lui propose non seulement une promenade autour de mon imaginaire, mais aussi une rencontre avec le sien. Je peins des animaux hauts en couleurs, la nature, les paysages parmi lesquels des champs de fleurs qui s’étendent à perte de vue. Ma palette se veut sans limite. Elle est éclectique comme l’est la vie.
Après le plaisir égoïste de la création, celui de partager s’impose !
En une vingtaine d’années, j’ai fait plusieurs expositions dans la région, ChâteauneufVillevieille, presbytère de Berre Les Alpes, salle de la capitainerie de Saint-Laurent du Var, Centre de loisirs de la ville de Nice (sélectionnée par un jury au préalable) à la mairie annexe du Cros de Cagnes, à la galerie « inattendue » Paul Conti à la Colle sur Loup, à l’office de tourisme Beuil, à Valberg.
J’ai gagné le premier prix du public et du jury à plusieurs reprises et ai obtenu récemment une cotation (AKOUN 2020).
La création de ma micro entreprise m’a permis de me lancer et de commencer à vendre mes toiles. Le nom que je lui ai donné, « Claire V.peinture une pause bonheur » résume le sens premier de ma démarche.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art