Cédric Brion

Je m’appelle Cédric Brion. Artiste photographe freelance, je suis né en 1978 en Belgique, dans la banlieue de Mons, ville que j’habite actuellement.

Les arts plastiques m’ayant toujours intéressé, j’ai commence à dix-huit ans à développer mon goût pour la photographie. Mon premier outil fut un appareil argentique dont je développais les clichés dans l’obscurité de ma chambre.

C’est ainsi qu’après plusieurs années de recherche et d’expérience, je suis parvenu à approcher le monde de la photographie professionnelle, grâce à divers concours et à des travaux réalisés pour le monde économique…

Motivation et vision d’esprit :

C’est au cours de voyages aux Etats-Unis, en Norvège, en Islande et en Slovénie que j’ai compris mon goût profond pour une nature si forte, si même parfois hostile.

J’ai vu naître en moi l’attirance pour ces pays nordiques et sombres, pour leurs histoires, leurs récits anciens et leurs légendes. J’ai besoin d’immortaliser ce que je ressens à travers tout mon être.

C’est ainsi qu’est née ma fascination de créer des paysages et des portraits dans une ambiance sombre, noire même… Car dans l’obscurité, j’aperçois la lumière de l’obscurité de l’âme. Il peut s’en dégager une clarté qui me bouleverse. La lumière trop vive souvent éblouit, l’obscurité la magnifie.

J’aime saisir les contrastes. A travers mes photos, j’essaye aussi de rendre compte de mon goût pour les traditions anciennes. Les celtes et les vikings et autres civilisations anciennes me sont une source d’inspiration.nJe veux que mes paysages et mes portraits interpellent. Que chacun puisse s’y projeter et s’y reconnaître.

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art