Bénédicte Devineau

Ma peinture est une aventure, un cheminement dans la création, un rendez-vous impératif. Je ne sais pas à l’avance ce qui va se dire sur la toile. J’ai le désir de peindre, de laisser  émerger un monde, de jouer avec un espace.

Je dépasse la représentation de la réalité et, à partir des événements qui me traversent, de tout ce qui m’habite, je crée une œuvre, je peins un moment de vie, la naissance de formes et de couleurs inattendues. Je recherche également la bonne énergie et le geste juste (juste parce que vécu de l’intérieur).

Pour créer, je dois m’oublier et pourtant m’habiter pleinement. J’ai travaillé et expérimenté le fusain, la peinture à l’huile, l’aquarelle, le pastel, la peinture acrylique, les collages et les mélanges de matières, la terre. Je pars de la couleur et du geste puis je travaille jusqu’à l’émergence d’un monde poétique. Je cherche cette connivence entre les différentes couleurs de ma palette qui chantent ou se repoussent, en nombre restreint dans une recherche d’harmonie.

De ces nombreuses formes qui viennent de la liberté du geste, je n’en garde que quelques-unes qui deviennent signes. Je travaille cet espace entre deux matières ou deux formes : opacité, transparence, superposition, passage, bord, limite. C’est une invitation au voyage…

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close