Anne-Louise Cloarec est originaire du Finistère et habite actuellement à Paris. Elle est influencée par la peinture abstraite d’après-guerre, et notamment par les artistes tels que Pierre Soulages, Hans Hartung, Jackson Pollock et Zao Wou-Ki.
Elle puise principalement ses inspirations dans les paysages maritimes de sa Bretagne natale et notamment les vagues dont elle essaye de reproduire la forme et la force dans ses toiles. L’artiste travaille et expérimente depuis 2019 à recréer grâce à de la matière blanche en relief et à la projection de peinture des sensations de vitesse et de puissance dont elle aimerait qu’elles soient ressenties par le public.
Ses peintures sont numérotées chronologiquement sont en général composées de deux ensembles : un fond et des tâches de peinture (comprenant le noir de mars, le gris de Payne et le bleu cobalt).
Le blanc est appliqué et « sculpté » entièrement à la main. Concernant la peinture en couleur, elle est projetée sur la toile du haut d’une échelle (technique du dripping). Pour ses toiles, elle a fait le choix de n’utiliser qu’un seul format, à savoir 100 cm x 100 cm.
Anne-Louise Cloarec peint principalement pour le plaisir de jouer avec la matière, mais désire également dénoncer et s’engager à travers ses peintures, et notamment grâce au contraste entre le blanc titane et le noir/bleu projeté sur la toile, contre la pollution marine actuelle.
Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art