Anne-Catherine FAVIER

Face à la toile, je me mets en état de disponibilité pour libérer et  laisser résonner ce qui m’échappe ! Les secrets de l’invisible !

Corps et esprit réunis !

Je suis attentive à l’imprévu, aux accidents…

Mes mains, mon corps sont des intermédiaires entre cette recherche et ce qui se crée sur la toile !

Souvent j’ai pu observer que la toile en savait plus que moi !

Le seul  élément certain se trouve sur  ma palette ! Je sais avec quelles couleurs j’ai besoin de m’exprimer. Elles s’imposent à moi ! Souvent d’ailleurs ce sont les mêmes d’un tableau à l’autre. Elles sont toujours peu nombreuses. J’ai un plaisir extrême à travailler ces huiles, ces pigments, je les dose et les équilibre différemment pour en trouver d’infinies nuances !

Je travaille une toile pendant de nombreux mois …Celle-ci se révèle peu à peu, me faisant des  propositions, parfois je les suis, d’autre fois je prends une autre direction.

Malgré cette nourriture constante due aux nombreux passages, j’essaie d’aller de plus en plus vers la transparence, et que la lumière provienne de la toile elle-même !

L’un des points communs avec mon autre  métier de comédienne est qu’une fois le rideau baissé, le tableau signé, le spectacle s’achemine dans l’univers et les sentiments des spectateurs. Ceux-ci créent leur propre spectacle !

Chemin différent pour chacun !

Quoi de plus émouvant pour moi qu’une de mes toiles rencontre d’autres regards, d’autres sensibilités que la mienne !

A ce moment- là,  la toile m’échappe et a sa propre vie !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close