Jessie Vasseur

Jessie Vasseur est professeur d’Arts Plastiques et artiste peintre. Elle eu la chance d’ouvrir mon atelier d’art,Le Chamarré, dans lequel elle donne des cours de peinture, dessin et techniques mixtes. Il se trouve à Beauchamp dans le Val d’Oise.

L’artiste produit des toiles de manière sérielle en cherchant à toujours pousser plus loin les techniques qu’elle emploie. Elle utilise particulièrement les bombes de peinture, l’acrylique et la peinture à l’huile…

Elle porte une attention particulière à l’harmonie des couleurs, aux matières et au mouvement. Sa première série est très gestuelle.

L’acrylique est travaillée en flaque sur des fonds réalisés à la bombe. La peinture est étirée au spalter ou appliquée de manière généreuse aux couteaux. La trace du geste est visible et les effets de superpositions sont essentiels. Sa démarche artistique relève du sensitif. Il est alors fréquent qu’une toile soit inspirée par un parfum, un goût, la perception d’un mouvement, une citation littéraire ou encore une musique..

Des images mentales naissent de ces émotions qu’elle tente de retranscrire de manière plastique. Lors de ses études, Jessie Vasseur a rédigé un mémoire de recherche sur le thème de l’art et de l’intelligence artificielle. La science fiction était alors au cœur de son travail et a très largement influencé sa pratique plastique. Dans mon travail elle cherche a créer des espaces « science fictionnels », inspirés d’images du cosmos, des flux d’énergie, des formes organiques, de mondes imaginaires inexplorés..

Certaines toiles arborent une calligraphie abstraite que chacun est libre de s’approprier.
Il est aussi essentiel pour elle de visiter des expositions et rencontrer des artistes afin de nourrir sa pratique. Ses références artistiques sont nombreuses, mais pour ces deux séries, elle cite le travail abstrait de Jean Soyer, de Fiona Rae et du calligraphe Cyrille Simon qui l’ont beaucoup inspirée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour en savoir plus : http://lechamarre.fr/a-propos-de/ !

Mlle Léa Rime, Directrice de la Galerie Libre Est L’Art

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close