Franck Liv

Franck Liv est un artiste français né en 1990 à Guingamp, une ville bretonne au style médiévale, pleine d’histoire et de tradition.

Très tôt, ses talents en dessin se remarquèrent, dessinant dès l’âge de cinq ans un château sur le tableau devant ses camarades de classes, tous admiratif et silencieux.

C’est à partir de ce constat que ses parents décidèrent de l’inscrire à des cours d’art plastique. Il prend vite plaisir pendant son enfance, à inventer des histoires et à les illustrer en bandes-dessinées.

Il commence ses études dans le graphisme à l’âge de seize ans, en intégrant le lycée des Métiers d’Art Bertrand Du Guesclin. Ses choix l’amenèrent à étudier les Arts appliqués, et à pratiquer la peinture en lettre sur des panneaux de grand format.Après avoir quitté la Bretagne pour Paris, c’est à partir de ses études en Design graphique que sa créativité prend un réel tournant : La typographie devient sa nouvelle matière, ouvrant de nombreuses possibilités à raconter des histoires.

Cette volonté à créer des histoires, il l’accompagne jusqu’à ses toiles. La plupart de ses amis lui font d’ailleurs remarquer qu’il divague beaucoup, et qu’il ne va jamais à l’essentiel sur les sujets de discussion.

C’est pourquoi il exprime tout ce qui lui passe par la tête sur ses toiles, mélangeant intentionnellement les lettres pour que quiconque ne puisse comprendre ses messages. Créant ainsi une matière presque calligraphique, ou l’œil cherche à s’accrocher à une branche, perdu dans une forêt de lettres. Sa peinture a parfois quelque chose de ludique. Les lettres s’emboitent, s’entrelacent, ou parfois sont tissées entre elles.

Finalement pour Franck Liv, l’important n’est pas que le spectateur puisse arriver à lire des histoires en suivant des lettres, mais à ressentir un message porté par l’intégralité de chacune de ses œuvres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mlle Léa Rime, Directrice de La Galerie Libre Est L’Art